Jean-Yves Bouchaud
Né en Anjou.
Écrivain, auteur-compositeur-interprète, il pratique de pair l’écriture et la création musicale.
Itinéraire :
Paysan pendant dix années puis accompagnateur des jeunes décrocheurs de l'Éducation Nationale, il est diacre de l’Église catholique.
L'écriture :
« Le grand entonnoir » 2017 roman
« Mémoires de guerre d'un paysan vendéen » 2016 roman
« Les injustices de Dieu » 2012 roman
« Le blason des pauvres » 2011 roman
«Le trésor des fils Perrin » 2013 roman
« 2034, journaux de la 4è année après le grand Krach » 2014 roman
« La 4ème injustice de Dieu » roman (extrait), 2013, Dacres éditions
Le Blason des Pauvres
2de édition revue et augmentée, parution : janvier 2015 (1ère édition, aux éditions du Fantascope parue en septembre 2011)
Résumé
Au XVe siècle, alors que la guerre de cent ans touche à sa fin, dans le contexte de la guerre de succession de Bretagne, Le blason des pauvres nous emporte au coeur des lieux et événements de l'histoire authentique, à la suite de personnages inscrivant leurs sillages dans l'environnement de la culture médiévale, avec sa violence et ses enjeux.
Les Injustices de Dieu
Sortie septembre 2012
Résumé
« Disons-le clairement : Dieu est énervant ! » Les injustices de Dieu est un roman dont les chapitres s'amorcent par la mise en accusation du Créateur. Les garants de l'ordre moral n'auront-ils pas raison d'interpeller ce Dieu des Évangiles qui semble avoir une préférence pour les fainéants, les fautifs et les coupables ?
Le trésor des fils Perrin
Parution Octobre 2013 2d volet du « Blason des pauvres
Résumé
L'an 1439, Le trésor des fils Perrin est le récit d'une quête. Quête d'un véritable trésor dissimulé dans le vieux château de Maillefort, mais aussi quête d'identité, de vocation, de liberté, de paix, d'unité familiale. Les cinq fils de l'ardoisier, parviendront-ils à traverser sans dommage cette fin du moyen-âge où la violence est de règle ? Ils y croiseront le sinistre Gilles de Rais, ils se verront confrontés aux tribunaux sans pitié du monde médiéval, confrontés à leur propre conscience.
2034
Journaux de la 4ème année après le grand Krach Parution Janvier 2015
Résumé
Quatre années après le Krach boursier qui a fait imploser l’euro, à l’ouest de la vieille Europe, des rescapés tentent de survivre. Après des mois de repli, le conseil du village décide d’envoyer des émissaires jusqu’à Nantes. Leur mission : proposer un troc – nourriture contre matériel – au ghetto le plus malfamé de la ville…
Mémoires de guerre d’un paysan vendéen
Parution Avril 2016
Résumé
« Qu’un sang impur abreuve nos sillons ! » J’entends encore les soldats le beugler à tue-tête, la main sur le cœur, ce chant patriote. Et c'étaient nous, pauvres gens du Bocage, qui étions ce « sang impur » désigné par la République, ce sang qui allait abreuver leurs sillons...
Le grand entonnoir
Parution Novembre 2017
Résumé
« Je ne me suis pas tout de suite aperçu que j’étais passé de vie à trépas... » Ce 22 juillet 2017, Patrick Champot, ex-trader de la Société Générale, observe avec étonnement son corps gisant quelques mètres au-dessous de lui. Quarante-trois ans, c’est jeune pour mourir. Derrière lui, patiente le grand entonnoir qui aspire les âmes vers sa lumière. Il le sait, mais il refuse de se retourner. Après avoir tout perdu, n’allait-il pas se refaire ?