Anne Jamelot-Bonnaillie

 

Née à Nantes en 1967, vivant à Vannes depuis 28 ans, Je suis ce que l’on pourrait appeler une animatrice « couteau suisse », multi-fonctions, ou polyvalente.

En effet, professeure de culture physique dans un club de remise en forme, sophrologue, maître-enseignante en Reiki Usui, praticienne en E.F.T, animatrice en yoga du rire, formatrice en gestion du stress, formée à l’art de l’écoute, selon le concept de Carl Rogers, conférencière et auteure, j’ai pour fonction d’animer les corps, les esprits, les cœurs et les âmes.

Animer, éveiller, transmettre, c’est là que j’ai trouvé ma mission de vie. Car j’ai un « petit » trouble.

Je suis atteinte du syndrome de Gilles de La Tourette et vivre avec ce handicap est une gageure au quotidien. La sophrologie et tous les autres outils m’ont aidé à garder la tête haute et à m’épanouir dans la dignité et la liberté. C’est ce que je transmets à travers mes cours, conférences et ouvrages. Avec sérieux, mais sans me prendre au sérieux, car l’humour c’est la vie !

 

 

Présentation du livre « En quoi le fait de remuer les épaules va m’aider à aller mieux dans ma vie ? » 

Depuis près de 25 ans d’exercice en tant que sophrologue, j’ai entendu beaucoup de questions, de réflexions inappropriées, de moqueries, de présupposés vis-à-vis de la sophrologie. J’avais depuis longtemps l’envie et le besoin d’écrire un ouvrage de vulgarisation sur le sujet, ne trouvant pas mon compte dans les étagères des librairies, souvent réservés à des personnes déjà initiées. En 2011, j’ai répertorié une trentaine de questions, les plus souvent posées par les débutants en sophrologie ou la famille, les amis, les gens de passage. Et dans un souci de clarification et de mise au point également par rapport à ce qui se disait dans les médias, j’ai écrit ce fascicule dans lequel je réponds aux questionnements, comme dans un face à face, sans jargon sophrologique, avec des exemples du quotidien pour illustrer mes propos. Apparemment, c’était le chaînon manquant car il répond avec simplicité et profondeur aux interrogations des néophytes, mais aussi des sophrologues débutants.

 

Présentation de « Haute en tics » Atteinte du syndrome de Gilles de La Tourette depuis l’âge de sept ans, vivant un calvaire au quotidien, il m’a été donné de rencontrer au cours de ma vie la sophrologie, entre autres méthodes. Forte du succès de mon premier ouvrage, je me suis mise à la rédaction d’un témoignage sur mon syndrome, la façon dont je le vis, ce qu’il se passe dans mon corps, mes niveaux de compréhensions des phénomènes sur les plans corporel, physiologique, neurologique, mental, émotionnel, relationnel, spirituel. L’écriture étant physiquement extrêmement fatigante et ayant besoin d’être totalement disponible, j’ai mis deux années à écrire ce témoignage. Il faut savoir qu’avant l’écriture de ce livre, j’étais quasiment guérie, grâce à tout le travail que j’avais fait sur moi. Et pour l’écriture de ce témoignage, je me suis replongée dans mes symptômes, étant mon propre laboratoire, comme un alcoolique abstinent se replongerait dans les siens pour mieux les décrire. Et finalement, j’ai transformé ce témoignage en roman autobiographique, pour raconter de façon très vivante tout ce qui tourne autour de ce syndrome, tel que cela n’a jamais été fait. Du coup, même si vous n’avez pas ce handicap, vous avez certainement d’autres dysfonctionnements et mon parcours, mon analyse à la lumière – entre autres- de la sophrologie, pourraient bien vous parler, résonner et vous donner des clés, pour ne pas dire des ailes. Roman pédagogique, témoignage corporel et existentiel, ouvrage philosophique, scénario vivant et plein d’humour, prenez votre respiration pour une plongée en apnée dans mon monde, qui est peut-être celui de votre voisin, ou le vôtre, mine de rien...