Règlement :

Animation «Poètes, auteurs d’un jour»

 

Cette animation a pour objet de permettre à chaque personne qui le souhaite de rédiger un poème, ou un texte qui sera publié par l’association écrituriales sous forme d’un ouvrage. Il sera de format A5, et respectera la charte graphique de l’association. Chaque participant se verra remettre gratuitement un exemplaire de l’ouvrage ainsi édité, lors du Salon du livre écrituriales, le 27 octobre 2019.

Qui peut participer : Tout le monde.

Comment participer : En adressant votre œuvre sous forme Word ou .odt, à l’adresse contact.ecrituriales@gmail.com. Ne pas faire de mise en forme, écrituriales s’en chargera pour vous. écrituriales corrigera les fautes d’orthographe éventuelles rencontrées dans les textes, en accord avec les auteurs. Si vous en avez inséré intentionnellement quelques-unes pour les besoins de la cause, merci de les signaler, pour que nous puissions les conserver.

Chaque participant a droit à 2 pages au format A5 pouvant recevoir un ou plusieurs textes selon leur longueur. Elles peuvent contenir quelques illustrations. On peut voir à titre d’exemple l’ouvrage réalisé en 2018 sur le Site écrituriales (page Salon).

La liberté d’expression est-elle totale : Non, écrituriales n’acceptera pas de textes à caractère injurieux, malsain, ou de nature similaire. Par contre, toutes les expressions, que l’on soit débutant en écriture, expert ou non, seront pris en compte, l’important est de participer, non pas d’être les meilleurs (qui eux aussi sont les bienvenus).

Mise en page : Chaque œuvre sera mise en page par écrituriales, sur une ou deux pages A5, selon l’importance des textes que nous aurons reçus. En haut de l’œuvre, nous aurons une photo ou une image de l’auteur qui devra nous la faire parvenir sous format image (JPEG, PNG, etc.). À côté se trouveront le prénom et le nom de l’auteur (ou son pseudo) ainsi que le titre de l’œuvre. Les poèmes comporteront un maximum de 48 lignes (12 strophes de quatre lignes par exemple). Les textes sont limités à environ 3300 caractères, espaces comprises, ou 500 mots. Pour les textes incluant les 10 mots proposés, les mots doivent être totalement identiques à la lettre près, à ceux proposés (singulier, pluriel, féminin, masculin, etc.).

Impression : écrituriales mettra en forme vos manuscrits (travail qui demande un certain délai) qui devront nous parvenir avant fin juillet dernier délai. Le manuscrit ainsi composé sera remis à l’imprimeur début septembre. Les exemplaires imprimés seront remis aux auteurs le 27 octobre 2019, lors du Salon du livre écrituriales au Longeron.

  Coûts éventuels : Un ouvrage sera remis gratuitement (l’entrée du Salon est libre, c’est-à-dire gratuite également) à chaque participant lors du Salon du livre le 27 octobre 2019.

Si, en raison d’un empêchement, vous ne pouvez pas venir le chercher au Salon, nous pourrons vous l’envoyer par La Poste. Le coût de l’affranchissement (tarif lettre verte) sera à votre charge.

L’année dernière un certain nombre de participants nous ont souhaité avoir plusieurs exemplaires pour les offrir à des amis, des parents, en participant à leur coût. Nous avons accepté de répondre à cette demande et nous sommes d’accord pour le faire à nouveau. L’ouvrage n’est pas destiné à la vente, il n’a donc pas de prix de vente et nous imprimons la juste quantité nécessaire. Il nous faut donc connaitre cette quantité avant l’impression finale par l’imprimeur, c’est-à-dire au plus tard le 15 septembre. Seules seront prises en compte les demandes reçues avant cette date, accompagnées du règlement par chèque, à l’ordre d’écrituriales, du coût des livres demandés. Le coût de fabrication d’un ouvrage (infographiste et imprimeur) estimé à l’aide des tarifs actuels, pour un ouvrage d’environ 200 pages est de l’ordre de 5 €, son poids aux alentours de 300 g. Les envois se feront au tarif postal lettre verte.

Questions : Si vous avez des questions à nous poser pour réussir au mieux votre création, n’hésitez pas à le faire, par courriel de préférence à l’adresse contact.ecrituriales@gmail.com.

Des réponses existent déjà sur le Site du Salon :

 

https://www.ecrituriales.com/salon-du-livre-du-longeron/