Membre fondateur d'

écrituriales - Association des Auteurs Éditeurs Réunis,

elle en est aujourd'hui la Présidente.

Marie-Paule Bouffet est écrivaine-biographe. Après 15 années d'expérience en formation, elle se consacre à l'écriture de livres d'entreprises et d'ouvrages de mémoire collective et personnelle, depuis 2002. Pour cela, elle a créé une agence d'écriture, Histoires Vives. Elle travaille avec les organisations, entreprises et associations qui veulent communiquer sur leur histoire, leur culture et témoigner d’une aventure humaine. Les particuliers font appel à elle pour transmettre la saga familiale, leur parcours, une expérience singulière ou corriger un manuscrit. Elle anime également des formations et des conférences sur l'écriture et la transmission de la mémoire.

Son Site.

Pour la contacter.

Écrivain-biographe, en quoi cela consiste-il ?

Je travaille autour de la transmission de la mémoire, que celle-ci soit individuelle ou collective. Les personnes qui s’adressent à moi sont des particuliers qui souhaitent transmettre leur histoire, ou des «tranches de vie» à leurs proches, conscients que ce qui n’est pas raconté est perdu. Or, la vie de chacun est conditionnée par celle de ses prédécesseurs. D’autres ont vécu des événements singuliers, souvent douloureux, et ressentent le besoin de partager cette expérience pour lui donner du sens.


Et les mémoires collectives ?

À l’occasion d’un événement : anniversaire de création, déménagement, nouvelle activité... les organisations au sens large, entreprises, associations, collectivités... choisissent de mettre en lumière leur histoire, leur parcours en donnant la parole à celles et ceux qui ont contribué à l’écrire. Ainsi, les salariés ou les acteurs d’aujourd’hui comprennent mieux la situation présente et les orientations choisies. Comme pour les individus, le passé met en perspective le présent et l’avenir.


Comment travaillez-vous ?

Tout d’abord, je m’attache à répondre aux besoins qui me sont exprimés. C’est un service à la carte, qui peut aller du recueil de témoignages à la transmission d’un fichier numérique à un imprimeur, avec de multiples étapes intermédiaires : transcription, soumission pour relecture, insertion de l’iconographie, mise en page... Quelquefois, on me demande une relecture pour avis ou la correction d’un manuscrit. Dans tous les cas, je rends un travail dans lequel les personnes se reconnaissent.


Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?

L’écoute est essentielle, dès le premier contact, afin de bien cerner les attentes de mon interlocuteur. Ensuite, je pourrais dire que mon activité s’assimile à celle d’un traducteur qui choisit le mot juste pour être au plus près de la parole initiale, tout en transposant des propos oraux en style écrit.


Vous interviewez les gens ?

Tout à fait. À partir de l’exposition de leur projet, je construis mon interview. Il ne s’agit pas d’un interrogatoire pour autant ! Je laisse la parole libre et les associations d’idées qui vont avec. La construction ou le plan de l’ouvrage viendra plus tard.

Quelquefois, je pars de photos, une source de souvenirs très riche. Les photos ont beaucoup de choses à raconter.


Les personnes souhaitent-elles être éditées ?

Deux cas de figure existent : les personnes qui écrivent pour un public restreint, famille et proches, auquel cas le manuscrit est directement transmis à un imprimeur pour une impression de quelques exemplaires. Et celles qui désirent être lues par le plus grand nombre. Le milieu de l’édition est souvent méconnu et j’explique que, quelles que soient les qualités de l’ouvrage, il est extrêmement difficile de se faire éditer. Je présente alors la solution de l’auto-édition. Généralement, les auteurs prennent des contacts avec des maisons d’édition pendant quelques mois et me re-sollicitent ensuite : «Vous m’aviez parlé d’une association d’auto-édition...»

... écrituriales ! Et je les mets en relation.

Le roman d’une vie, reportage de FR3 Pays de la Loire du 6 février 2014, dans son journal de 13 heures.
.
Téléchargez la vidéo, puis ouvrez-la pour la visionner.
X_SR_ecrivain public_00000YW1.wmv
Format Vidéo Windows Media 12.5 MB

Dans "La petite fabrique aux histoires", (15 €) vous trouverez comment mener à bien un projet d’écriture personnelle.

 

Raconter son histoire, celle de sa famille ou le récit d'une expérience singulière, nombreux sont ceux qui portent ce projet secret, conscient de l'intérêt de transmettre un héritage oh ! combien précieux et riche. Souvent les multiples hésitations sur la façon de mener à bien l'entreprise la retardent. (Vais-je oser ? C'est compliqué, par où commencer?...)

Pratique, "la petite fabrique aux histoires ou comment écrire sa vie" révèle la marche à suivre et les étapes pour passer de l'idée de l'écriture à la réalisation de son livre.

Un guide à la portée de chacun, joliment ponctué de témoignages d'écrivains qui ont ouvert la voie.

 

 

 

 

Marie-Paule Bouffet au Salon du Livre de Guérande

les samedi 23 et dimanche 24 novembre 2013

Les petites plumes de l’école Sainte-Anne

 

Livre Broché 14,8 x 21 cm – 164 pages

 

Marie-Paule Bouffet et Claudette Labouesse, membres d'écrituriales ont proposé cette animation en milieu scolaire et ont accompagné les enfants dont les textes et les illustrations sont publiés dans ce recueil. Parler de la naissance d’un livre, de sa fabrication, explorer sa couverture, raconter son histoire pour les plus jeunes, inventorier les différents genres pour les grands... ainsi s’organisa l’animation autour du livre, à l’école Sainte-Anne de La Varenne. La curiosité des enfants nourrit aussi les échanges avec l’écrivain et l’illustratrice. La journée aurait pu s’arrêter là, mais tous les élèves purent se lancer ensuite dans l’aventure de la création d’un livre, le leur, celui de leur école. Ils s’emparèrent avec spontanéité de la proposition et libérèrent leur créativité. Ce livre en atteste.

 

Ce livre n'est pas proposé à la vente par écrituriales.Il a été remis aux familles des enfants par l'école Sainte-Anne de la Varenne.  

 

La qualité du fichier ci-dessous a été volontairement réduite pour qu'il ne soit pas trop lourd à télécharger.

Les petites plumes de l'école Sainte-Anne
Les petites plumes Version N&B Comp.pdf
Document Adobe Acrobat 7.4 MB