Georgette Bonnier

 

  

Courriel 

 

 

J'ai déjà publié 3 livres chez Thot éditions 

- Le jour où je serai reine

- Le monde de Zoue

- L'effet Michel-Ange

 

Je souhaite entrer dans un collectif et y participer

Biographie

 

  Après une quinzaine d’années consacrées à former des futures secrétaires en lycée professionnel, j’ai l’opportunité de devenir conseillère en formation continue. Recrutée, formée pendant deux années, je suis chargée de mettre en relation les besoins en formation des salariés, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion, des jeunes, des femmes, et les capacités des établissements adhérents au Greta d’organiser, en réponse, les formations adéquates.

 

 Pendant cinq années, rester dans la grande maison éducation nationale tout en participant à son ouverture notamment sur le monde des entreprises, fut pour moi une mission tout aussi passionnante qu’enrichissante.

 

  À la suite d’une mutation au Ministère à Paris, je suis cette fois au service de tous les Greta en France. Je suis chargée des relations avec les grands groupes qui souhaitent former leurs salariés en s’appuyant sur les structures locales de l’éducation nationale. Outils et méthodes pédagogiques à concevoir, animation spécifique avec groupe de pilotage national…

 

  L’aventure de l’écriture a commencé il y a fort longtemps déjà grâce à une amie qui m’entraîne avec bonheur dans l’écriture d’articles pour La Voix de l’Ain, un hebdomadaire régional. Au Ministère c’’est un autre ami qui me mettra en relation avec Raymond Vatier le fondateur du réseau des Greta qui cherchait quelqu’un pour l’accompagner dans l’écriture de ses mémoires. Une belle aventure qui dura une année complète.

 

  C’est libérée de mes passions professionnelles que je me jette dans ce qui est peut-être la plus belle des aventures : l’écriture, pour moi, par moi, pour les autres. Réapprendre, Jour après jour revenir sur le métier, se faire la main, l’esprit, le cœur, toujours et encore.

 

 

Publications (Editions Thot) :

 

- En 2014 Le jour où je serai Reine,

le monologue d’une vieille dame arrivée de sa Vénétie à 13 ans, qui raconte elle-même, avec son propre langage, son rapport flamboyant aux hommes, après le décès de celui avec lequel elle vécut 40 ans malheureuse comme des pierres. En reconstituant la vie de l’audacieuse Rita au travers de sa parole sauvage, cocasse, pétulante, Georgette Bonnier rend un bel hommage à toutes les femmes qui jamais ne cessent, même à 90 ans, de rêver au prince charmant… et au bonheur tout simplement.

 

- En 2016 Le Monde de Zoue,

la chronique à peine romancée de la vie au Trou, ce quartier populaire cheminot des années 60 au sud de Lyon. L’auteur nous livre des portraits truculents des habitants de ce quartier. Zoue l’héroïne, évoque son logis de Lilliputiens dans la maison jaune, en face de la maison grise, pas très éloignée de la maison sans enfants. Le lecteur vit avec elle, enfant, adolescente, jeune adulte, ses questionnements sur l’amitié, l’amour, l’école, comment trouver son chemin alors qu’elle ne connaît même pas un bachelier. ?

 

- En 2019 L’effet Michel-Ange,

ou comment une passion pour Michel-Ange peut s’immiscer dans la vie d’un couple jusqu’à le mettre en péril. Ce dernier ouvrage a été classé « Théâtre » car il contient en son sein un drôle de monologue entre Michel-Ange et son Ange, écrit par Pierre le héros du roman et mis en scène une première fois dans un théâtre. Êve, sa femme, avait claqué la porte, elle va assister à la première… Pierre lui n’y sera pas ! Le lecteur donnera-t-il une chance au couple de se reconstruire ? La pièce de théâtre est la clef de voûte de ce roman.