Découvrir l'essentiel de l'association

 

Le diaporama ci-dessous vous le permettra. Avancez par clic ou touche "Page suivante" du clavier.

Dossier de Présentation de l'association
ecrituriales.pps
Présentation Microsoft Power Point 2.4 MB
Présentation rapide de l'Association
Présentation Association.pdf
Document Adobe Acrobat 114.2 KB

Vous souhaitez bien comprendre comment fonctionne écrituriales

  

Commencez par regarder le petit document PDF de présentation de l'association et le diaporama plus complet ci-dessus. Consultez aussi le document "Règlement" qui est le contrat que nous signons lorsque nous rejoignons l'association.

 

Vous pourrez alors nous contacter, ce sera plus facile ainsi de répondre à vos questions.

 

Contact

Adhérer à l'association

Pour cela, remplissez la fiche d'adhésion et adressez-la à l'association, avec un chèque du montant de la cotisation annuelle (20 €), à l'ordre de l'association. Joignez à votre envoi un exemplaire du règlement signé par vos soins. Le chèque ne sera encaissé que si votre candidature est acceptée, sinon il vous sera retourné.

 

écrituriales - Association des Auteurs Éditeurs Réunis - Le Petit Bois – 49710 LE LONGERON

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir un livre à éditer pour faire partie de l'association, il suffit simplement d'avoir la volonté de participer à ses activités.

 

Pour toute information souhaitée, contactez-nous.

Fiche Adhésion
Fiche Adhésion - Modalités.pdf
Document Adobe Acrobat 127.3 KB
Règlement de l'association
16-11-05- Règlement.pdf
Document Adobe Acrobat 255.7 KB

 

L'édition

Mieux connaître le milieu de l'édition et comprendre comment écrituriales se singularise et apporte une construction innovante, c'est l'objet du document ci-dessous.

L'édition.pdf
Document Adobe Acrobat 121.7 KB
Éditer - Diffuser
Éditer - Diffuser.pdf
Document Adobe Acrobat 662.0 KB

L'article ci-dessus est extrait du magazine "Lire et Écrire en Charente-Maritime", réalisé par les Écrivains de la Côte.

sam.

27

mars

2010

Baromètre des relations auteurs/éditeurs

À l'occasion du Salon du livre 2010, la Scam a souhaité prendre à nouveau le pouls des auteurs sur l'évolution de leurs relations avec leurs éditeurs. Ce baromètre des relations entre eux, mérite qu'on lui prête attention.

Lire la suite

 

 

CE QU'APPORTE L'ASSOCIATION !

mar.

23

mars

2010

Point clé

Le principe fondateur qui a conduit à la création de l'association est d'insérer les points forts de l'auto-édition dans une structure pouvant offrir des services similaires à ceux de la petite édition. Qui dit association sous-entend que celle-ci sera performante dans la mesure où chacun de ses membres s'implique pour apporter et faire fonctionner les services en question. Plus l'engagement sera fort, plus les retombées seront fructueuses pour tous.

 

Chaque adhérent qui est un entrepreneur, disons un auto-entrepreneur, conserve la responsabilité totale de l'écriture de son ouvrage, de sa fabrication, et de sa diffusion. L'association possède un certain nombre d'outils, de savoir-faire, qui lui ont été apportés par ses adhérents. Ces apports sont formalisés et regroupés sous forme d'un dossier dénommé "Kit adhérent". Des outils peuvent avoir été acquis à l'aide des moyens financiers apportés par les adhérents à l'association. Le "Kit" initial a été mis en place par les membres fondateurs, il a vocation à être enrichi par les apports de chacun des adhérents.

mar.

23

mars

2010

Répartition des activités structure/adhérents.

Être éditeur, quelle que soit sa spécificité, implique de respecter des critères professionnels. Dans notre cas de figure, il y a partage de ces responsabilités entre la Structure associative et les adhérents. La Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL - Site) a rédigé une Charte Nationale des Éditeurs en Région qui concerne toute structure d'édition privée ou publique, quelle que soit sa forme juridique, dont l'activité principale est l'édition de livres. Nous nous référons à cette charte. Un document intitulé "Activités Structure & adhérents" que l'on trouve dans le "Kit adhérent" indique la répartition du partage de ces responsabilités entre l'association et les adhérents.

mar.

23

mars

2010

Règlement intérieur

Le règlement intérieur s'impose à tous les adhérents de l'association qui s'engagent à le respecter. Le non-respect de celui-ci entraîne l'exclusion de l'adhérent concerné.

mar.

23

mars

2010

Comité de lecture

Les livres doivent être acceptés par l'association. Pour cela le "manuscrit" est soumis au Comité de lecture (auteurs choisis par le Conseil d'Administration). Chacun des membres du Comité remplit une fiche de lecture. À l'aide de ces fiches, le Président du Conseil d'Administration accepte ou refuse l'ouvrage (il n'est pas tenu d'en donner la justification). Le Président du Conseil d'Administration peut accepter l'ouvrage sous réserve qu'il soit relu et corrigé quant à sa qualité orthographique et éventuellement sur la forme rédactionnelle.

mar.

23

mars

2010

Image de l'association

L'association tient à présenter une image de sérieux et de qualité. Une charte graphique définit le logo de l'association, les règles de mise en forme du livre et des différents documents utilisés (courrier, le document de présentation de l'association, etc.). Des modèles de documents sont proposés aux adhérents (lettre, affiche pour dédicace, etc.).

mar.

23

mars

2010

Fournisseurs, prestataires agréés

L'association recommande des fournisseurs (imprimeurs par exemple) ou des prestataires de services pour la relecture, la mise en forme du livre ou de la couverture. Les adhérents peuvent faire appel à des prestataires ou fournisseurs de leur choix, mais avant fabrication du livre, l'association devra donner son accord par écrit sur le bon à tirer.

mar.

23

mars

2010

ISBN

L'association se charge d'obtenir l'ISBN pour les livres des adhérents.

mar.

23

mars

2010

Référencement sur les bases de données électroniques

Dilicom gère un fichier du circuit commercial du livre qui a pour ambition de permettre aux libraires de trouver les coordonnées de tous les éditeurs, avec leurs services logistiques : diffusion et distribution.

Dilicom gère aussi un fichier des ouvrages qui a pour objectif de référencer tous les livres de tous les éditeurs francophones, quelle que soient leur taille, et quel que soit le système de distribution de leur maison. Pour les éditeurs ayant moins de 1000 titres, Dilicom a souscrit un accord de coopération avec la société CYBER-SCRIBE, interlocuteur des éditeurs concernés.

Le référencement des ouvrages sur le FEL (Fichier Exhaustif du Livre) est gratuit. La gestion des commandes et le raccordement au réseau Dilicom permettant de recevoir des commandes des libraires est payant.

L'association s'occupe de ces référencements et en assume le coût financier.

Un document "Dilicom" du "Kit adhérent" explique cela en détail.

mar.

23

mars

2010

Créer son entreprise individuelle d'auto-édition

Le "Kit adhérent" propose un document "Création auto-entreprenneur" donnant toutes les informations nécessaires pour cette création.

mar.

23

mars

2010

Outils de gestion

L'association peut proposer des modèles de tableaux et des conseils pour l'organisation du suivi administratif et comptable de l'activité (qui rappelons-le, est bien simplifié dans le cadre de l'auto-entreprise). Elle propose en particulier des tableaux de suivi des livres et de calcul des commissions pour les ouvrages vendus par d'autres adhérents.

mar.

23

mars

2010

Guide de diffusion des livres

Un document "Guide Diffuser Livres" du "Kit adhérent" donne des idées et des conseils pour multiplier les opportunités de vente des livres.

mar.

23

mars

2010

Guide Salons du livre

Ce document "Salons" donne les dates d'un certain nombre de Salons et les coordonnées des personnes à contacter pour s'y inscrire.

mar.

23

mars

2010

Tableau de simulations

Le "Kit adhérent" propose un tableau permettant de simuler les résultats auxquels on peut s'attendre selon les différents modes de diffusion et distribution retenus. C'est un outil utile pour déterminer "intelligemment" le prix de vente du livre.

mar.

23

mars

2010

Site Internet

Le Site sur lequel vous vous trouvez en lisant ces lignes est celui de l'association. Il est à disposition de tous les adhérents, en particulier pour la promotion de leurs ouvrages, qu'ils soient familiers ou non d'Internet.

mar.

23

mars

2010

Aide entre adhérents

Les adhérents peuvent trouver auprès de leurs collègues qui ont les compétences requises et la disponibilité nécessaire une aide pour les aider à développer leur activité. Ce peut être le cas par exemple pour créer son propre Site Internet. Mais cela peut se faire, bien évidemment dans d'autres domaines.

mar.

23

mars

2010

Animation, organisation de manifestations

L'association a vocation à organiser des animations, des manifestations, ou de s'insérer dans des manifestations existantes. Ce sont les adhérents qui seront à l'origine de ces initiatives. Un premier exemple aura lieu lors de la Fête au village du Longeron, le 12 septembre 2010 (voir dans la rubrique" Agenda").