Cette suite de la « Vallée sereine » relate la vie dramatique d'un paysan bourguignon, à l'époque de la révolution et de l'empire suivie, de celle de son fils brillant, aimant le faste, le luxe et la vie parisienne où il s'installe marchand de vins avant de retourner au pays natal dans le but d'assurer l'avenir de ses fils. On médite sur la persistance de l'amour de la terre natale le goût atavique du terroir et de son noble produit, la vigne qui, depuis Saint-Germain, propriétaire des célèbres vignes du clos de la Chaînette à Auxerre, en passant par Colette (la vigne muscate), a façonné le visage de cette Bourgogne du Nord.
J’ai beaucoup aimé « La vallée sereine » et c’est avec autant de plaisir que je viens d’en déguster la suite aussi facile à lire et qui nous fait découvrir ce passé et cette belle région de France. (AR)
Sortie 21 août 2021
Annie Plait
Livre Broché 14,8 x 21 cm – 288 pages
ISBN : 978-2-37674-076-6
Prix final, frais de port offerts dans certains pays2
Frais de port offerts dans les pays suivants: France
- 0,4 kg
- disponible
- 1 à 5 jours ouvrables1
Entre Chablis, célèbre pour ses vins de Bourgogne et la cité moyenâgeuse de Noyers, Annie Plait déroule la fresque de ses ancêtres bourguignons. Ils furent viticulteurs, homme d'Église ou aventuriers, nobles ou paysans, habitants des collines et des villages le long d'une rivière le Serein dont le nom évocateur pourrait illustrer leur destin. Mais leur vie ne correspond nullement à la sérénité, pas plus qu'elle ne confirme le dicton populaire « tel père, tel fils ». En effet, on voit rarement de telles différences, aussi bien dans leurs destins que dans leurs personnalités. Un récit passionnant qui peut inviter chacun à se questionner sur sa propre ascendance.
Il y a bien longtemps que j'ai lu un manuscrit aussi fluide et une belle écriture. Un roman d'amour sur 3 générations. J'attends avec impatience le 2e tome pour voir si Edmé aura plus de chance que son père Jacques dans leur descendance. (AR)
Sortie 30 mars 2020
Annie Plait
Livre Broché 14,8 x 21 cm – 396 pages
ISBN : 978-2-37674-040-7
Prix final, frais de port offerts dans certains pays2
Frais de port offerts dans les pays suivants: France
- 0,57 kg
- disponible
- 1 à 5 jours ouvrables1
La vallée sereine
Texte d’Annie Plait
Le roman se passe dans la bucolique région de la vallée du Serein entre Chablis et la ville moyenâgeuse de Noyers, aux dix-septième et dix-huitièmes siècles.
Ce roman est en quatre parties :
La première partie est presque entièrement dominée par l’ancêtre de la lignée : un inconnu, séduisant, capable et intelligent, tombe sous le charme d’une jeune fille de bonne famille qui l’a secouru lorsqu’il errait affamé et sans-abri à Poilly sur Serein, un aimable village dans ses collines. Ce couple si disparate, vivant, vibrant, aura de nombreux enfants.
La seconde partie s’intéresse à l’aîné, très différent de son père, un jeune homme discret, réservé qui songe à se vouer à la prêtrise, mais qui lors d’une procession remarque une jeune fille pieuse qui le fait changer d’avis. Ils forment un couple très dévot, très dévoué aux causes de leur paroisse dans le village d'où la jeune fille est native, Sainte–Vertu qui est un important relais au bord de la rivière le Serein sur la route de Vézelay et de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils élèveront de façon très stricte une grande famille.
La troisième partie évoque la personnalité originale d’un des enfants de ce couple aussi différent d'eux que possible : impulsif, sensuel, passionné, désinvolte, coureur, cherchant sa voie, ce sera la vigne (il a un oncle vigneron). Après beaucoup d’aventures, il trouve la perle rare en la personne d’une fille qu’auparavant il détestait. Ce couple très soudé, fortifié par un amour passionné et réciproque est très éprouvé dans leur progéniture, le dernier, seul rescapé, assurera la lignée grâce à sa cousine espiègle et bien décidée à épouser ce brave et solide garçon, et c'est l'objet de la quatrième partie.
Ce roman restitue aussi les caractéristiques de cette région, la culture de la vigne bien sûr et les différents cépages, la vendange suivie de la paulée, cette fête qui la clôture ; également les parties de pêche dans la rivière ou la construction des « cabottes » ces maisons de vigne toutes en pierres sèches, également les guerres de religion, féroces dans cette région divisée entre le royaume de France et duché de Bourgogne, les processions, les coutumes et les traditions de ce terroir riche, mais secret, fermé sur lui-même par orgueil ou par discrétion ?
Ce petit ouvrage très documenté nous conduit à approfondir la connaissance d’arbres, qu’ils nous soient familiers ou bien souvent ignorés. Nous découvrons leur utilité tout comme leur origine. Quelles sont leurs vertus thérapeutiques, leurs odeurs et leurs couleurs, leur longévité ? Ont-ils des caractères sacrés ? Après avoir apprécié ces explications que nous donne l’auteure, nous ne pouvons plus résister à l’envie de nous précipiter chez un pépiniériste ou dans une jardinerie pour acheter l’un ou l’autre de ces fabuleux arbres, qu’elle nous a si joliment vantés.
Super, formidable, plaisant, pratique et agréable. Juste ce qu’il faut pour découvrir plein de choses que nous ignorons et qui nous donnent envie de regarder les arbres d’une autre façon. (DD)
Annie Plaît n’est pas une inconnue. Elle nous a enchantés avec ses livres sur les chevaux et sur les oiseaux marins. Cette fois-ci elle emmène ses lecteurs dans un univers pastoral, voyageant parfois dans le temps et bien entendu dans l’espace, tout simplement, pour raconter les arbres, ce qu’ils sont, d’où ils viennent, ce qu’ils apportent d’utile, de nécessaire ou simplement de merveilleux superflus.
Sortie 30 mars 2020
Annie Plait
Livre Broché 14,8 x 21 cm – 86 pages
ISBN : 978-2-37674-028-5
Prix final, frais de port offerts dans certains pays2
Frais de port offerts dans les pays suivants: France
- 0,13 kg
- disponible
- 1 à 5 jours ouvrables1
Certaines mouettes rient, mais parlent-elles ?
Justement, Zinnia nous raconte sa vie, ses aventures, ses voyages, ses rencontres, ses amours. Vous allez être émerveillés. Cela vous étonne ? Avec ses plumes (sans doute trempées dans l'encre de la mer) et celle d'Annie Plait, notre mouette rieuse nous laisse entrevoir sa vie et celle d'autres oiseaux marins qui l'entourent, qu'elle croise. Amusant et instructif ce livre plaira à tous les amoureux de la mer, et à celles et ceux qui passionnés des rivages océaniques voudront en savoir plus sans pour autant devoir ouvrir un ouvrage trop technique ou trop scientifique.
Poétique et charmant. Ce récit nous fait voyager tout au long de la côte atlantique à la découverte des nombreuses espèces d’oiseaux ou des divers phares, tous bien décrits. Du haut de mon moulin de Noirmoutier, je ne verrai plus jamais du même œil les mouettes qui l’assaillent en criant dès que le crépuscule descend. (CL)
Annie Plait est née au sud de la Vienne, d'un père charentais et d'une mère poitevine. Elle a gardé un goût prononcé pour la nature, le merveilleux, les contes et les légendes. Professeur de lettres, passionnée par l'histoire et le terroir elle partage son temps entre l'écriture, la lecture et les promenades. Depuis son premier roman, elle n'a cessé de réjouir ses lecteurs avec ses ouvrages.
Sortie 8 mars 2013
Annie Plait
Livre Broché 14,8 x 21 cm – 100 pages
ISBN 978-2-919125-23-4
Prix final, frais de port offerts dans certains pays2
Frais de port offerts dans les pays suivants: France
- disponible
- 1 à 5 jours ouvrables1
Annie a prêté sa plume à Maya. Elle en a fait bon usage. Maya a une belle écriture claire et limpide, qui se déguste comme une gorgée d'eau fraîche. Elle raconte bien, quel plaisir de découvrir les mille et une choses simples et bucoliques qui remplissent les journées de cette gentille pouliche ! Que d'événements au pré du triangle, le pré de Maya ! Comme c'est intéressant de découvrir le quotidien, tel qu'ils le ressentent, de ces animaux familiers, et qu'à vrai dire nous ne connaissons pour ainsi dire pas ! Annie nous dit que le récit de Maya va enchanter les jeunes de 10 à 15 ans. Mais moi qui ai eu la chance de l'avoir entre les mains, je proteste, je sais que les grands, les moins jeunes et les plus anciens s'y régaleront également.
Annie Plait a décidé de publier l'un de ses ouvrages sous l'enseigne écrituriales, c'est un témoignage d'amitié qui nous honore. Qui plus est, elle a choisi pour cela ce très joli récit de Maya la pouliche qui réjouira grands et petits. Un grand merci à elle. DD
Annie Plait est née au sud de la Vienne, d'un père charentais et d'une mère poitevine. Elle a gardé un goût prononcé pour la nature, le merveilleux, les contes et les légendes. Professeur de lettres, passionnée par l'histoire et le terroir elle partage son temps entre l'écriture, la lecture et les promenades. Depuis son premier roman, elle n'a cessé de réjouir ses lecteurs avec ses ouvrages. Avec ce récit elle s'exprime et désire partager avec tous ceux, qui comme elle, aiment la nature qui nous entoure.
Annie Plait
Livre Broché 14,8 x 21 cm – 128 pages
ISBN 978-2-919125-07-4
Prix final, frais de port offerts dans certains pays2
Frais de port offerts dans les pays suivants: France
- disponible
- 1 à 5 jours ouvrables1